L'exploitation utilise pour ses vins Rouge et Rosé les cépages suivants : Gamay noir à jus blanc, Gamaret et Pinot Noir et pour ses vins Blancs et Crémant de Bourgogne le Chardonnay.

 

Gilles, s'est engagé à produire son cru sous l'égide de la Charte de TERRA VITIS, avec le respect de l'environnement et la traçabilité. La règle est d'observer avant d'agir.

 

 

L'année du vigneron est rythmée par les saisons : la taille en hiver de fin novembre à fin mars.

 

 

 

 

 

Au printemps, la végétation s'éveille avec de petites pousses, à ce moment là, nous supprimons manuellement ce qui est inutile et risque de nuire aux futurs raisins.

 En juin, la vigne fleurit, les rameaux sont coupés à une hauteur de 1.20 m pour éviter qu'ils se couchent au sol.

90 jours après la floraison, c'est l'aboutissement de toute une année de labeur ; l'heure des vendanges va sonner ...

Après moult contrôles de maturité, faite par le biais du réseau maturation, les vendangeurs peuvent entamer leur travail pendant une bonne dizaine de jours . Sur le Domaine, ils sont nourris et logés, ils viennent de toute la France.

 

 

 

Vendanges .

 

Notre récolte est cueillie à la main avec un sécateur. Au fil des rangs, le jarlot passe avec sa hotte sur le dos pour récupérer les raisins coupés qu'il déverse dans de grands bacs fixés aux tracteurs ; là, ils sont triés puis emmenés au cuvage pour y être vinifiés.

La vinification Beaujolaise est unique au monde, dite " macération carbonique" comme le raisin est en grappe entière, la fermentation se fait à l'intérieur du grain de raisin, ce qui donne le goût fruité au Beaujolais et le côté jeune et gouleyant à nos vins. La macération dure 6 jours pour le Beaujolais Nouveau et entre 10 à 12 jours pour les vins de garde.

Toutes nos fermentations sont thermorégulées "maîtrise des températures de vinification".

 

Avec l'aide d'un œnologue les fermentations sont scrupuleusement suivies afin d'obtenir un résultat d'excellence.

 

En fin de macération les raisins sont sortis de la cuve pour être pressés afin d'extraire tout le jus. En fin de fermentation malolactique les cuves sont assemblées, puis mises en bouteilles dans nos chais pour être commercialisées partout en France et à l'étranger.

Les vins se déclinent en : Beaujolais Nouveau, Beaujolais Vieilles Vignes Rouge de Garde, en Rosé Tranquille, Coteaux Bourguignon Rouge, Beaujolais Vieilles Vignes Rouge Fût de Chêne, Beaujolais Blanc, Bourgogne Blanc, Crémant de Bourgogne et Éclat de Rose (vin pétillant rosé avec seulement 7.5 ° d'alcool et très aromatique). Vous les trouverez au Domaine soit en bouteille soit en fontaine à vin pour le Rouge et le Rosé.